Déroulement d'une séance d'épilation LASER

  1. Accueil
  2. >
  3. L’épilation laser
  4. >
  5. Déroulement d’une séance
Déroulement d'une séance d'épilation laser à Toulon - Centre Mermoz
Les lasers au Centre Mermoz à Toulon / Ollioule

L’épilation laser constitue un traitement médical. A cet effet, elle doit être réalisée au sein d’un cabinet sous la supervision d’un médecin lasériste. Le praticien reçoit les patients dans le centre laser mermoz à Ollioules afin de procéder aux séances d’épilation, après avoir procédé à une consultation médicale au préalable. Détails sur la procédure.

La séance d’épilation laser de A à Z

Une séance d’épilation au laser ne s’improvise pas. Si l’acte en lui-même est plutôt rapide, il faut suivre différentes indications en amont et en aval.

Avant la séance d’épilation laser

Il est indispensable de rencontrer le médecin lasériste avant tout traitement d’épilation définitive. Cette consultation médicale est l’occasion de faire le point sur les souhaits du patient, ses attentes, d’examiner les zones à épiler, de retracer ses antécédents, d’écarter les contre-indications et de déterminer un protocole de soins.

Le mois précédant la séance, il faut éviter d’épiler la zone concernée. Seul le rasoir est autorisé. La décoloration est également à éviter.

Si aucune anesthésie n’est nécessaire le jour J, une crème anesthésiante peut être appliquée 1h avant la séance d’épilation pour éviter toute douleur. Le patient doit venir sans bijou, sans crème hydratante, sans maquillage, ni même déodorant sur les zones à épiler.

Pendant la séance d’épilation laser

Durant la séance d’épilation laser, les yeux du patient sont protégés à l’aide de lunettes spécifiques. La durée de la séance dépend de la zone à épiler, mais elle est souvent rapide.

La zone est balayée avec un laser, au préalable choisi en fonction du phototype du patient. Un faisceau de lumière est émis par l’appareil laser vers la peau du patient, en ciblant un groupe de follicules pileux. Cette lumière ne cible que le poil, grâce à son pigment de mélanine, et non la peau ou les tissus environnants. On parle de photo thermolyse sélective.

Une sensation transitoire de chaleur peut survenir.

Après la séance d’épilation laser

A la suite d’une séance d’épilation laser, il faut éviter d’appliquer sur la peau des traitements dits « agressifs » (crème exfoliante, peeling…) mais continuer de bien l’hydrater. Une crème spécifique est souvent proposée.

La peau est parfois irritée durant quelques jours (rougeurs, hypersensibilité…) mais ces effets ne sont pas durables. Aucune éviction sociale n’est nécessaire et les patientes peuvent se maquiller dès leur sortie du cabinet.

L’épilation laser : est-ce douloureux ?

L’épilation laser ne constitue pas une technique invasive et ne nécessite donc pas d’anesthésie. Cela ne signifie pas qu’elle est totalement indolore non plus. On parle davantage de sensation de picotement ou de légère brûlure.

L’épilation laser : est-ce une technique sure ?

L’épilation au laser est une technologie sure qui n’endommage pas les composants du corps, ni les tissus environnants. Toutefois, des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont rares mais possibles : brûlures, croûtes, infections, troubles de la pigmentation, etc.

Tarifs épilation laser au centre laser mermoz à Ollioules – Toulon

Il n’y pas de science exacte quant aux tarifs des séances d’épilation laser. Les prix varient en fonction des zones anatomiques. Une consultation médicale préalable au sein du centre laser mermoz à Ollioules permet d’établir un devis et de communiquer aux patients les tarifs en toute transparence.

Epilation laser : comment sont déterminés les tarifs ?

Les tarifs pratiqués en médecine esthétique et notamment dans le cadre de séances d’épilation laser sont variables. Ils dépendent de différents facteurs, comme :

  • La zone anatomique à épiler
  • Le laser et la technologie utilisés.

La politique tarifaire du centre laser mermoz est totalement transparente afin que les patients aient une visibilité sur les prix de leur traitement. Le but est de travailler ensemble, en instaurant une relation de confiance entre les deux parties (patient et praticien). Généralement, les prix incluent l’intégralité du protocole de soins ainsi que les consultations pré-séance et post-séance si celles-ci sont nécessaires.

La consultation médicale : une étape indispensable pour établir un devis

La consultation médicale est un moment clé du traitement. Cette dernière est l’occasion de déterminer en détails les souhaits du patient, de procéder à un examen approfondi de la zone à épiler et d’établir un devis sur-mesure et personnalisé.

Une fiche informative est également proposée afin que le patient puisse y trouver toutes les réponses à ses questions. Dans tous les cas, la consultation est un moment d’échange sans tabou.

Le traitement est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?

Les interventions de chirurgie plastique et les actes de médecine à but esthétique ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Seules les opérations à visée réparatrice (plastie abdominale, rhinoplastie pour problème respiratoire ou chirurgie reconstructrice post cancer du sein) peuvent l’être.

Dans le cas des soins d’épilation au laser, les frais restent donc entièrement à la charge des patients. Cependant, il reste possible de se faire rembourser par l’Assurance maladie ou les mutuelles santé dans certains cas. Le praticien sera à même de renseigner ses patients sur ce point.

En savoir plus sur l’épilation laser

Pour en savoir plus sur l’épilation définitive au laser, cliquez ici

Nos Soins

Retour en haut