Qu’on soit un homme ou une femme, l’épilation laser est aujourd’hui la technique la plus efficace permettant de se débarrasser définitivement de ses poils indésirables.
Quel est le principe d’action d’un laser dépilatoire ?
Son principe repose sur l’émission d’une énergie lumineuse qui va être absorbée par la mélanine contenue dans le poil, puis transformée en chaleur à son contact.
Cette production de chaleur est transmise par conduction de la racine jusqu’aux structures germinatives profondes (bulbe et bulge pileux). La longueur d’onde sélectionnée cible spécifiquement la mélanine sans endommager les tissus environnants. Lorsque le bulbe pileux est ainsi détruit, la repousse du poil est rendue impossible, on parle alors d’un processus définitif.
Pourquoi faut-il programmer plusieurs séances d’épilation laser ?
Pour comprendre pourquoi plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, il est important de connaitre le cycle pilaire.
– Le cycle pilaire
Le cycle pileux ou pilaire correspond au cycle de croissance du poil.
Chaque poil se développe dans le bulbe pileux, pousse, puis meure et tombe – tant que le bulbe existe, le poil repousse.
Ce cycle se décompose en trois phases :
– 1ére phase dite anagène ou phase de croissance : le poil pousse de façon continue et se pigmente. En fonction de la zone et du type de peau, les poils en phase anagène représentent entre 20 à 70% des poils dans une zone donnée à un instant donné.
– 2éme phase dite catagène ou phase de repos : elle débute lorsque la croissance du poil s’arrête, elle est la plus courte du cycle pilaire, le poil n’est plus en contact avec sa racine et se trouve moins chargé en mélanine.
– 3éme phase dite télogène : le poil est mort et va tomber dès qu’un nouveau poil repousse à sa place – cette phase dure entre 3 à 4 mois.
Plusieurs facteurs internes ou externes peuvent agir sur le cycle pilaire :la génétique, l’âge, les variations hormonales, l’état de santé, les stress, la prise de certains médicaments …
– À quelle phase du cycle pilaire, le laser épilatoire est-il le plus efficace ?
Pourque l’action du laser soit efficace il doit cibler un poil chargé de mélanine et attaché au bulbe pileux, ceci n’est possible que lors de la phase de croissance.
Cette phase anagène n’étant pas synchrone pour tous les poils, il sera donc nécessaire de répéter les séances pour atteindre les 100% désirés.
En effet, dans une même zone tous les poils ne sont pas à la même phase, ni implantés de manière homogène à la même profondeur. IIs suivent chacun séparément leur cycle pilaire et le laser ne pourra pas tous les détruire en une séance.
Combien de Séances d’épilation laser pour un résultat définitif au Centre Laser Esthétique Mermoz ?
Avant tout traitement, l’équipe médicale du Centre Laser Esthétique Mermoz vous reçoit lors d’une première consultation. Ce rendez-vous permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications et de vous remettre un devis détaillé et un consentement éclairé avant tout traitement.
Lors de cette consultation, nous pourrons déterminer quel type de laser vous sera le plus adapté, ainsi que le nombre de séances qui seront nécessaires pour un résultat efficace et durable.
Plusieurs critères seront pris en compte, la couleur de vos poils, de leur zone d’implantation, visage ou corps, de la couleur de votre peau, de votre âge, de votre sexe, de votre stabilité hormonale…
– votre type de poils
La couleur et l’épaisseur de vos poils sont des éléments déterminants pour fixer le nombre de séances : duvet (fin et superficiel) intermédiaire et terminal (épais et profond). Le laser ciblant sélectivement la mélanine, plus vos poils seront foncés et épais et votre peau claire, plus votre traitement sera efficace et rapide. Seuls les poils blancs, blonds ou roux ne sont pas sensibles à ce traitement, ils pourront cependant au niveau du visage être traités par épilation électrique.
– votre âge et votre stabilité hormonale
L’âge joue un rôle à la fois dans la qualité et l’épaisseur du poil mais également au niveau de la stabilité hormonale. En effet, nos hormones influent directement la croissance des poils et des cheveux.
Pourque le résultat du traitement soit optimal, il est important d’éviter des périodes de déséquilibre hormonal telles que la pré puberté, la puberté, pendant une grossesse ou une stimulation ovarienne en vue d’une grossesse, lors de cycles irréguliers, en péri ménopause, ménopause…
Des séances d’entretien, plus espacées, pourront être nécessaires surtout au niveau des zones hormono-dépendantes comme le visage.
Chez l’homme, l’hormone mâle la testostérone, stimule en permanence la repousse des poils, la durée de traitement sera plus longue, une épilation définitive plus difficile à prévoir sans séances d’entretien régulières. C’est le cas également pour certaines patientes présentant un excès d’hormones masculines non traité (hyperandrogénie).
Combien de temps peut durer un traitement d’épilation laser au Centre Laser Esthétique Mermoz?
Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances.
En moyenne le traitement d’attaque nécessite entre 4 et 7 séances. En général on traite les patients toutes les 4 à 10 semaines en fonction des zones. Des séances d’entretien régulières pourront au fil du temps freiner une repousse éventuelle.
Il est important de noter que les appareils d’épilation (lasers et lampes pulsées) utilisés dans le Centre Laser Mermoz sont, étant donné leur haute énergie, réservés aux structures médicalisées et ne sont pas comparables à ceux, moins puissants utilisés chez les esthéticiennes ou les centres non médicalisés, ne permettant que des résultats partiels.