On estime à environ 17% la population française tatouée ce qui représente environ 1 français sur 5, essentiellement dans la tranche d’âge des 25 à 45 ans. Ce chiffre aurait doublé en 10 ans… phénomène de mode, besoin profond d’exprimer un ressenti ou une appartenance, acte spontané ou mûrement réfléchi, … Savez-vous qu’en France, il y a plus de femmes que d’hommes tatoués ?!
Alors pourquoi vouloir un jour faire disparaitre un tatouage si désiré ?
Il y a souvent un décalage entre le souhait de se faire tatouer, souhait qui va correspondre à un moment idéalisé de notre vie, à un rituel ethnique ou religieux, à un désir particulier, et de réaliser que c’est en fait une marque indélébile que l’on va porter et exposer à vie !
Bien souvent plus le tatouage est réalisé jeune, plus l’envie va être forte de s’en débarrasser en vieillissant, une nouvelle vie personnelle, et/ou professionnelle et l’envie va être forte de le voir disparaitre !! Il se peut aussi qu’en raison d’une mauvaise qualité de réalisation d’un tatoueur amateur par exemple le dessin vieillisse mal, les couleurs s’estompent, ou que le tatouage ait été réalisé à des fins médicales ou obtenu accidentellement ou également pour un maquillage permanent.
Quelle est aujourd’hui la meilleure technique de détatouage ?
Le détatouage laser est LE traitement sûr et efficace pour effacer pratiquement tous les types de tatouages qu’ils soient professionnels ou amateurs. En préservant au mieux les couches de la peau, cette technique est à privilégier par rapport à une ablation chirurgicale qui elle peut laisser place à des cicatrices.
Un tatouage correspond à une injection de pigments dans la peau, leur taille est telle qu’ils ne peuvent pas être éliminés naturellement. L’énergie lumineuse du faisceau laser va les cibler de façon brève et brutale afin de les fractionner en fines particules. Celles -ci vont être alors identifiées comme des corps étrangers par l’organisme et seront progressivement éliminées par les cellules immunitaires de la peau.
Nous avons équipé le Centre Laser Mermoz de lasers spécifiques de dernière génération qui fonctionnent avec des durées d’impulsions très courtes de l’ordre de la nanoseconde ou picoseconde, chaque traitement pourra ainsi être choisi et adapté à la nature et aux couleurs des pigments du tatouage.
Quelles sont les principales questions que vous nous posez avant un détatouage ?
- Est-ce que le détaouage laser permet d’effacer tous les types de tatouages ?
Le traitement laser s’adresse à tous les types de tatouages ou de maquillage permanent quelques soient leur taille et localisation. Plusieurs critères entreront dans le choix des paramètres sélectionnés et sur les résultats : couleurs et nature chimique des pigments, profondeur de localisation sous la peau, type de technique et complexité. Certaines couleurs s’en vont facilement, mais d’autres sont réputées plus résistantes comme le vert et le bleu turquoise par exemple.
- Est ce quel le détatouage laser est possible sur tous les types de peaux ?
Ce traitement est possible sur tous les types de peaux. Simplement les tatouages seront plus faciles à faire disparaitre sur une peau claire que sur une peau foncée qui elles nécessiteront plus de précautions pour éviter tout type de rebond pigmentaire.
- Un traitement de détatouage laser doit-il être obligatoirement réalisé dans un environnement médical ?
Cette technique demande impérativement un encadrement médical, une expertise et le choix de lasers performants et sûrs.
Dans notre Centre Laser Mermoz, les consultations et les soins lasers sont réalisés par nos médecins et par des infirmières spécifiquement formées et restant sous supervision médicale.
- Combien de séances faut-il prévoir ?
Un détatouage laser nécessite plusieurs séances de traitement, leur nombre va être bien sûr fonction de la nature du tatouage à éliminer, il va falloir vous montrer patient…
Tous les tatouages superficiels disparaitront plus facilement, mais dans l’ensemble, une première consultation médicale au sein de Centre Laser Mermoz nous permettra de déterminer ensemble la technique et les paramètres les plus adaptés. Il est important d’être conscient que l’éclaircissement sera progressif ce qui implique un certain nombre de séances espacées d’un à deux mois, il faut en général prévoir de 5 à 10 séances et parfois plus.
- Est-ce que l’on ne peut effacer qu’une partie de notre tatouage ?
Vrai ! La précision et l’efficacité de nos lasers permettent de cibler de façon précise et minutieuse une zone déterminée et non obligatoirement l’ensemble.
- Est-ce que l’on garde des traces ?
La technique du détatouage laser entraine peu de risques de cicatrices post-actes. Elle peut en revanche mettre en évidence des cicatrices réalisées lors du tatouage lui-même.
- Ce traitement laser est-il douloureux ?
Au passage du rayonnement laser sur la peau, une sensation de claquement est ressentie. Cette sensation est douloureuse mais s’atténue rapidement au cours de la séance. Une crème anesthésiante peut être appliquée dans certaines zones sensibles. En suivi de traitement, une crème apaisante et réparatrice sera recommandée jusqu’à la cicatrisation de la zone traitée.
- Quelles sont vos recommandations post-traitements ?
Comme après tout acte laser et/ou esthétique, il est vivement recommandé de ne pas s’exposer au soleil et d’appliquer une protection solaire. Tant que la peau n’est pas cicatrisée, il est important d’éviter les baignades, ou certaines activités qui pourraient entrainer une inflammation.
- Y a-t-il des contre -indications à ce traitement laser ?
Il n’y a pas de véritable contre-indications.