Photorajeunissement
- Accueil
- >
- Photorajeunissement
Le rajeunissement par Laser peut également être appelé photo-rajeunissement. Les lasers et autres appareils à base d’énergie (radiofréquence, lampes pulsées, LEDs, ultrasons, méso-lasers…) sont parmi les techniques les plus efficaces pour rajeunir un visage ou pour agir en prévention et prévenir son altération.
Leur principal atout au sein des techniques de rajeunissement est de pouvoir tonifier la peau sans modifier ni les contours du visage ni ses expressions, seul le masque facial se trouve amélioré.
La peau subit indéniablement les effets du temps ainsi que les agressions extérieures (exposition au soleil, aux écarts de températures, à la pollution, consommation excessive d’alcool, tabagisme…).
De ce fait, l’épiderme perd en fermeté, en éclat, et laisse apparaitre les premiers signes du temps sur le visage : des ridules autour des lèvres, des rides au coin des yeux, une perte de l’ovale du visage…
Au centre laser Mermoz un protocole personnalisé de photo-rajeunissement est déterminé pour chaque patient en fonction des problème rencontrés mais également du type de peau.
Ce protocole restructurant sur toutes les couches de la peau (épiderme, derme superficiel et profond) se déroulera en général sur plusieurs séances mais toujours en douceur, sans aucun traumatisme ni éviction sociale, en toute saison et sur tout type de peau.
Pour ce faire on utilise différents types d’appareils et d’énergies, chacun ayant une spécificité d’action dans le but de :
- D’améliorer par une action tridimentionnelle tous les signes du vieillissement en:
- atténuant les taches, l’élastose, les rougeurs, les rides superficielles et le relâchement cutané.
- permettant une meilleure hydratation et tonicité ainsi qu’un raffermissement de la peau.
- De prévenir et freiner le vieillissement cutané en maintenant la stimulation du renouvellement cellulaire et la formation de nouveau collagène en profondeur.
- D’améliorer la texture de la peau en général :
- lisser le relief
- Grain de peau plus homogène
- resserrement des pores
- réduction des cicatrices.
Il s’agira pour un traitement complet de réaliser une cure initiale de 3 à 6 séances de traitement espacées de 15 jours à 1 mois environ.
Le vieillissement étant un processus continu des séances d’entretien, 2 à 4 séances par an seront conseillées pour maintenir les bénéfices ainsi que les effets anti-âge de la stimulation du collagène et contribuer ainsi à ralentir le vieillissement cutané.
Un traitement de cosmétologie active adapté à chaque patient et synergique avec le traitement à base d’énergie sera conseillé en début ou en cours de traitement.
Les séances de rajeunissement par laser sont réalisées par nos médecins ou sous supervision médicale par des infirmières spécialement formées aux techniques de soins laser en général et en particulier celles du rajeunissement par laser.
Déroulé du traitement de rajeunissement laser :
Lors du premier rendez-vous le médecin réalise une consultation médicale en amont de tout traitement au laser.
Celle-ci est l’occasion de faire le point sur les souhaits du patient, d’examiner avec minutie sa peau et de procéder à un interrogatoire poussé pour déceler les antécédents médicaux et les éventuelles contre-indications.
Ce rendez-vous est également idéal pour que le patient puisse trouver des réponses à ses questions et obtenir un devis
Une séance de rajeunissement par laser dure 20 à 45 minutes, en fonction du type de traitement préconisé et de l’énergie utilisée.
Elle nécessite le port de lunettes de protection pour le praticien comme pour le patient. L’utilisation d’autobronzant est à éviter ou devra être signalé comme tout traitement médicamenteux en cours.
La peau est délicatement nettoyée puis désinfectée avec soin avant que le praticien ne procède au balayage de la surface à traiter. Les yeux sont protégés par des lunettes spécifiques. La technique implique une succession de micro-impacts laser induisant la sensation de picotement et/ou d’échauffement.
Suite au traitement, il est fréquent que les patients ressentent une sensation de chaleur. Immédiatement après la séance la peau est légèrement rouge et les taches peuvent apparaitre plus foncées.
Ces effets secondaires souvent témoin de l’efficacité du traitement, s’atténueront toutefois en quelques heures. Le praticien conseille généralement l’application d’eau thermale et d’une crème apaisante.
Il est également possible de camoufler les éventuelles réactions avec du maquillage. Aucune éviction sociale n’est nécessaire et les activités, professionnelles comme sociales, peuvent être reprises immédiatement.
Le bénéfice, parfois perceptible immédiatement après, s’évalue en règle générale à partir du 2ème mois et sera maximal entre 3 et 6 mois, ce qui correspond au temps de réponse des cellules au stimulus laser ou autre.
Contre-indication :
Il n’y a pas de véritable contre-indication au traitement de rajeunissement par laser ; cependant certaines situations devront être signalées avant chaque séance car elles pourront conduire à une modalité de traitement spécifique ou à des précautions particulières :
- La prise de médicaments photo-sensibilisants, psoralène, pénicilline, streptomycine, tétracyclines, …
- L’usage de lotion auto-bronzante ou d’activateur de bronzage (type Oenobiol)
- Une peau sensible ou récemment agressée
- La présence d’un pacemaker
- Antécédent d’injection de produit de comblement non résorbable (dermalive, artecoll, silicone…), ou de mise en place de dispositif non résorbable (prothèse, fil russes, …) au niveau de la localisation anatomique concernée.
- En cas d’épilepsie, de trouble de la coagulation, vitiligo, de porphyrie cutanée, d’immunosuppression, d’infection générale active, d’herpes de trouble de la cicatrisation, d’allergie au soleil, au froid ou au chaud.