Enlever un tatouage au laser à Toulon

Le Détatouage : Les idées reçues !

Vous avez envie de faire disparaitre un tatouage que vous regrettez :  changement de vie, de goût, mauvais souvenir ou simplement qualité médiocre du tatouage ?

 

La méthode la plus sûre et la plus efficace est celle du détatouage par laser.

En pratique, le faisceau lumineux émis va fragmenter l’encre de la zone tatouée en de nombreuses particules fines, celles-ci vont être éliminées naturellement par le système immunitaire et lymphatique de l’organisme. L’épiderme et le derme sont préservés garantissant ainsi un aspect esthétique contrairement à une ablation chirurgicale qui peut laisser une cicatrice. L’efficacité attendue dépend de la combinaison de différentes longueurs d’onde, de l’énergie délivrée et des durées d’impulsion.

 

Pourtant nombreux sont ceux parmi vous qui hésitent à passer le pas, bloqués par certaines idées reçues qui courent sur cette technique.

 

Idée N°1 : Le détatouage laser laisse des cicatrices

❌ Le détatouage laser est un acte médical, réalisé dans de bonnes conditions, il ne laissera pas de cicatrice.

 

Au Centre Laser Esthétique Mermoz nous sommes équipés de lasers spécifiques de toute dernière génération ce qui nous permet de choisir la technologie et le réglage le plus adapté à la nature et à la couleur des pigments. Ainsi bien utilisé, le risque de cicatrices est maitrisé, le laser ne touchant pas la peau mais, ciblant juste les pigments.

 

Il sera cependant important ne pas arracher les croutes qui peuvent se former en post traitement, ce qui dans ce cas, laisserait des cicatrices définitives. Nous vous prescrirons une crème réparatrice à appliquer entre les séances jusqu’à leur chute naturelles en 8 à 10 jours.

 

Idée N°2 : Le détatouage est très douloureux

 

❌ La sensation ressentie est tout à fait supportable, elle est décrite comme une impression de coups d’élastique sur la peau.

Ce ressenti dépend de la taille de votre tatouage, de la zone traitée et de votre propre sensibilité. On peut cependant atténuer cette sensation avec l’application de crème anesthésiante ou l’émission d’air froid sur la zone traitée.

 

Idée N°3 : Le détatouage est dangereux pour votre santé, voire cancérigène

 

❌ Réalisé dans un environnement médical, comme celui du Centre Laser Esthétique Mermoz, le détatouage laser est sans danger pour votre santé.

 

Le faisceau laser cible les pigments et non les cellules de la peau. Ces pigments libérés en grand nombre sont très rapidement détruits et éliminés par les macrophages. A aucun moment, l’encre ne passe dans le sang ce qui pourrait être néfaste pour votre santé, il n’y a pas ainsi de lien entre détatouage et cancer.

 

Idée N°4 : Le laser de détatouage ne fonctionne pas sur toutes les zones

 

❌ Toutes les zones du corps peuvent être traitées par laser de détatouage.

 

Que ce soit votre visage, ou n’importe quelle partie de votre corps.

Le seul bémol concerne les paupières, le laser pouvant entrainer des risques oculaires, même si vous portez des lunettes de protection.

 

Idée N°5 : Le laser de détatouage ne fonctionne pas sur toutes les peaux

 

❌ Tous les types de peaux peuvent être traitées

 

L’idée reçue que les peaux noires, bronzées, ne peuvent pas être détatouées est fausse. Les lasers Q-Switched, de dernière génération permettent de cibler les pigments et non la mélanine présente dans la peau.

Il est toujours important de rappeler que le détatouage laser est un acte médical et que si les paramètres sont déterminés au préalable, en fonction de la couleur de la peau et du tatouage, la sécurité et l’efficacité du traitement seront garanties pour réduire tout risque d’effet secondaire.

 

Une consultation médicale est indispensable avant tout traitement de détatouage par laser. Réalisée par un de nos médecins ou sous supervision médicale par une infirmière spécialement formée aux techniques de détatouage par laser.

 

Cette étape va permettre de recueillir vos antécédents médicaux, de valider l’indication en fonction de votre type de tatouage, d’écarter les contre-indications éventuelles, et de déterminer la technique, le type de laser utilisés et le nombre de séances nécessaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Soins

Retour en haut