Laser Vasculaire à Toulon

Focus sur le Laser Vasculaire : la solution contre les rougeurs, la couperose, les varicosités

Le laser vasculaire est un dispositif médical destiné à atténuer et faire disparaître les lésions vasculaires superficielles ou profondes telle que la couperose, la rosacée, les télangiectasies, les vaisseaux apparents au niveau du visage, du décolleté ou des jambes, les rougeurs diffuses de la peau du visage et du cou.

Notre Centre Laser Mermoz est équipé du nouveau système laser Excel V® du Laboratoire Cutera, premier laser à proposer deux longueurs d’onde ultraprécises, les meilleures de leur catégorie (532/1064 nm) et trois modes de fonctionnement uniques pour traiter une large gamme de lésions vasculaires superficielles et profondes.

Quelles sont les indications d’un traitement par laser vasculaire ?

Au niveau du visage, un traitement par laser vasculaire sera indiqué en cas de couperose, d’érythrose et de rougeurs diffuses du visage. Ces affections de la peau correspondent à une dilatation des petits vaisseaux sanguins, plus ou moins visible et sévère, localisée le plus souvent au niveau des ailes du nez, des joues, du menton.

Les causes principales sont soit génétiques, soit favorisées par l’âge, par des facteurs tels que la consommation d’alcool, l’exposition solaire, le tabagisme, une alimentation trop épicée, du stress ou lors d’émotions fortes, des différences de températures chaud/froid, des variations hormonales de la grossesse ou la ménopause), ou en cas d’insuffisance veineuse.  

Au niveau du corps, un traitement par laser vasculaire sera indiqué pour cibler les varicosités les petites veines, variant entre le rouge, le bleu ou le violet présentes principalement au niveau des membres inférieurs.

Il est accessible aux hommes ainsi qu’aux femmes sans contre-indications d’âge.

 

Vivre avec la couperose ou tout type de rougeurs

Il peut être difficile de vivre avec de la couperose ou des rougeurs marquées sur le visage. L’apparence du visage en étant affectée, cela peut avoir un impact sur le plan psychologique et social : complexes, baisse de l’estime de soi, gêne, augmentation du stress, impact dans la vie professionnelle…

Si elle n’est pas traitée, la couperose peut s’aggraver avec le temps, menant à des rougeurs permanentes et un épaississement de la peau.

De façon générale, nous conseillons à nos patients d’adapter leur routine de soins au quotidien (hydratation, alimentation anti-inflammatoire, protection solaire,) d’éviter les facteurs déclenchants.

 

Comment fonctionne le Laser Excel V® du Centre Laser Mermoz ?

Le laser Excel V® est efficace dans le traitement de nombreuses pathologies, notamment la couperose, la rosacée, les télangiectasies, les veines des jambes, les taches de vin et les angiomes cerises.

Le faisceau laser cible l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux anormalement dilatés. Une lumière très intense est émise par le laser, elle traverse la peau sans l’altérer et se transforme en chaleur pour cibler les vaisseaux et les coaguler.

Excel V® traite les formes légères et sévères de ces pathologies. Le système peut également présenter un avantage esthétique pour les patients présentant des lésions cutanées ou des cicatrices dues à des blessures ou à des interventions chirurgicales antérieures.

 

Quels sont les avantages du Laser Excel V® ?

Le Laser Excel V® dispose d’une taille de spot réglable qui permet un traitement précis et efficace des problèmes superficiels et plus profonds. Le traitement sera ainsi totalement adapté et personnalisé à l’état de la peau de chaque patient. Les différentes longueurs d’onde vont délivrer à la fois des impulsions courtes pour les petites lésions superficielles, et des impulsions plus longues pour les affections vasculaires plus profondes, telles que les veines des jambes. De la même manière, le faisceau laser peut cibler autant des petites zones avec précision que des zones plus importantes.

 

Comment se déroule la procédure ?

Pour tout traitement par laser dermatologique au Centre Laser Mermoz une première consultation est indispensable. Celle-ci permet à l’équipe médicale de vous proposer un traitement particulièrement adapté aux indications que vous souhaitez voir effacer. Après avoir écarté d’éventuelles contre-indications, toutes les informations relatives à un traitement par laser vasculaire, vous seront remises au travers d’un consentement éclairé, ainsi qu’un devis détaillé.

Le nombre de séances vous sera alors précisé, il va dépendre de plusieurs paramètres, notamment de votre phototype de peau, de la taille, de l’épaisseur et de la couleur de la lésion vasculaire. Une à trois séances sont généralement nécessaires, espacées d’un mois à 6 semaines. Le soin est réalisable sur tous les types de peau et tout au long de l’année

Le traitement en lui-même dure de 15 à 30 min, la pièce à main du laser est passé sur les zones jusqu’à ce que les vaisseaux concernés diminuent.

Pour minimiser l’inconfort et protéger la peau du patient, l’Excel V® est équipé d’un système de froid incorporé dans la pièce à main qui refroidit l’épiderme avant chaque impulsion laser et permet ainsi d’apporter davantage de confort lors de la séance.

 

Le laser vasculaire : les résultats

Les lésions vasculaires superficielles telles que les petites télangiectasies et les rougeurs diffuses sont les plus faciles à traiter ; certains patients peuvent constater une amélioration significative après un seul traitement.

L’amélioration s’observe souvent dans les deux à six semaines suivant le traitement.  La zone traitée s’éclaircit et s’estompe progressivement. Les lésions vasculaires vont progressivement s’estomper, puis disparaître. La peau retrouve un aspect uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Soins

Retour en haut