LASER détatouage
- Accueil
- >
- LASER détatouage
Le tatouage connait aujourd’hui une grande popularité.
Qu’il soit “fait maison”, lié à des rituels, artistique, la conséquence d’une abrasion ou d’une projection (goudron, graphite, carbone) ou d’un acte médical (radiothérapie).
Pour des raisons qui lui sont propres, un patient peut souhaiter supprimer son tatouage.
C’est notamment le cas lorsque ce dernier n’est plus en adéquation avec sa philosophie, son travail, s’il a mal vieilli, ou, tout simplement parce qu’il ne le supporte plus.
Dans ce cas, le détatouage par laser est la technique la plus sûre et la plus efficace.
La méthode consiste à appliquer sur la zone tatouée un faisceau lumineux.
L’encre du tatouage est alors absorbée par la lumière puis divisée en de nombreuses particules fines, lesquelles seront naturellement éliminées par le système immunitaire de l’organisme.
Le tatouage est de nos jours inscrit dans les mœurs.
Près de 20% de la population mondiale est tatouée, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Si certaines personnes gardent leur tatouage à vie, d’autres peuvent le considérer comme un poids au fil des ans.
Se pose alors la question de la technique : comment retirer son tatouage, un dessin censé être indélébile ?
Tout simplement grâce au détatouage laser. La méthode consiste à appliquer sur la zone tatouée un faisceau lumineux spécifique dont le principe physique de photo-thermolyse sélective va permettre l’absorption d’une lumière laser de longueur d’onde déterminée.
L’encre du tatouage est alors fragmentée par effet photo-acoustique grâce aux lasers déclenchés nanoseconde ou picoseconde (lasers Q-switch), pour la transformer en nombreuses particules plus fines lesquelles seront naturellement éliminées par le système immunitaire de l’organisme.
Le Centre Laser Esthétique Mermoz étant équipé des lasers spécifiques de toute dernière génération, le praticien pourra choisir le type de laser et le réglage le plus adapté à la nature et la couleur du pigment.
Les consultations et séances de détatouage par laser sont réalisées par nos médecins ou sous supervision médicale par des infirmières spécialement formées aux techniques de soins laser en général et en particulier celles du détatouage par laser.
Toute séance de laser détatouage nécessite une consultation préalable.
Ce rendez-vous est l’opportunité de déterminer la technique à utiliser, le type de laser, en fonction de la taille, de la localisation et de la couleur du tatouage. Certaines couleurs sont réputées plus résistantes comme le vert et le bleu turquoise.
Le détatouage laser est un traitement nécessitant la plupart du temps plusieurs séances espacées d’un mois avec un éclaircissement progressif (de 2 à 6 séances en général pour un tatouage encre de chine). Bien que le traitement par laser soit le plus souvent très efficace le nombre de séance est variable et impossible à prévoir et à déterminer avec précision.
Déroulement du traitement de détatouage par laser :
Les yeux sont protégés par des lunettes spécifiques. Les impacts lasers sont désagréables mais la sensibilité se dissipe rapidement. Une crème anesthésiante est parfois envisageable sur certaines zones sensibles. En fonction de la typologie du tatouage, elles durent entre 5 et 30 minutes en moyenne.
En post traitement, l’impact laser provoque un blanchiment immédiat et un léger saignement punctiforme puis un léger gonflement temporaire de la zone traitée. Les résultats ne sont donc pas immédiatement visibles. Le praticien prescrit généralement une crème réparatrice à appliquer entre les séances jusqu’à la chute des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours.
Contre-indication :
Il n’y a pas de véritable contre-indication au traitement de détatouage par laser