Epilation LASER

  1. Accueil
  2. >
  3. L’épilation laser
  4. >
  5. L’épilation laser, c’est quoi...
Déroulement d'une séance d'épilation laser à Toulon - Centre Mermoz
Les lasers au Centre Mermoz à Toulon / Ollioule

L’épilation Laser est également connue sous le nom d’épilation définitive.

C’est la méthode la plus efficace pour éliminer la présence de poils simplement non désirés sur le visage ou le corps, ou dans le cadre d’une pilosité en relation avec de réelles pathologies telles que l’hypertrichose, l’hirsutisme, les folliculites, le kyste pilonidal….

Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes. Si l’on peut faire de l’épilation laser sur toutes les zones du visage et du corps, la technique est particulièrement indiquée sur les jambes, les aisselles et le maillot où l’on pourra obtenir une épilation définitive au bout de quelques séances.

Sur d’autres localisations anatomiques ou dans certaines situations il ne pourra parfois être obtenu qu’une épilation de longue durée et un affinement de la pilosité.

L’épilation laser est également très efficace sur les poils incarnés qui sont souvent très gênants et à l’origine de cicatrices et d’inflammations douloureuses, en simplement une ou deux séances.

Les résultats peuvent cependant varier en fonction du sexe, de l’âge, de la zone à traiter, des modifications hormonales et lors de la prise de certains médicaments.

L’épilation laser est également une procédure rentable après quelques années. En effet, il n’y aura plus à multiplier les séances chez l’esthéticienne, à acheter des lames de rasoir ou des bandes de cire.

Enfin, la technique d’épilation laser est devenue avec les nouvelles machines dont dispose le Centre Laser Esthétique Mermoz une méthode sans douleur ne nécessitant plus l’utilisation de crème anesthésiante en amont des séances.

L’épilation laser est une méthode permettant de détruire le bulbe du poil.

Le principe du laser repose sur l’émission d’une énergie lumineuse de forte puissance focalisée sur une petite surface afin de la chauffer et de la détruire.

L’application de cette lumière laser sur la peau, va être absorbée par la mélanine présente dans le poil et donc l’échauffer. Cet échauffement va provoquer sa destruction jusqu’à la racine.

Le bulbe pilaire est donc nécessaire à l’efficacité du traitement et il faut donc éviter de réaliser une épilation à la cire ou la pince avant la séance d’épilation par laser.

Il est aujourd’hui possible de s’adonner à des séances d’épilation au laser toute l’année pour autant qu’il soit fait le bon réglage et le bon choix de l’appareil.

C’est pourquoi le Centre Laser Esthétique Mermoz se distingue par le fait qu’il possède l’ensemble des appareils de toute dernière génération permettant de traiter le plus efficacement et sans douleur tout type de pilosité, sur tout type de peau (même exposée au soleil) et en toute saison.

Les nombreuses machines de son plateau technique lui permettent de faire le choix de l’appareil qui sera à la fois le plus efficace, le plus sécuritaire et le plus adapté à la situation au moment de la séance de traitement.

Les consultations et séances d’épilation laser sont réalisées par nos médecins ou sous supervision médicale par des infirmières spécialement formées aux techniques de soins laser en général et en particulier celles de l’épilation laser.

Qu’est-ce qu’un poil ?

Le poil prend naissance au fond du follicule pileux.

Chaque poil est caractérisé par :

  • Sa couleur (qualité et teneur en mélanine)
  • Son type qui détermine sa profondeur et on épaisseur : duvet (fin et superficiel) intermédiaire et terminal (épais et profond)
  • Son stade de croissance sur 5 à 18 mois suivant les zones, (anagène : pousse, catagène : repos, télogène : chute).

Attention : Dans une même zone tous les poils ne sont pas à la même phase ni implantés de manière homogène à la même profondeur. IIs suivent chacun séparément ce que l’on appelle leur cycle pilaire et le laser ne pourra pas tous les détruire en une séance…

Mécanismes d’action

L’énergie lumineuse, monochromatique des lasers ou polychromatique des lampes pulsées, va être absorbée par la mélanine située dans le bulbe pilaire et transformée en chaleur. Le but est en effet de détruite par effet thermique les structures germinatives profondes (bulbe et bulge) du poil de façon à ce qu’il ne puisse plus repousser, sans endommager les autres structures de la peau.

C’est la partie intracutanée de la tige pilaire (appelée « racine » par les patients) qui conduit la chaleur jusqu’aux structures germinatives pour les détruire.

Conséquences pratiques

Durant la séance, le bulbe pilaire est nécessaire à l’efficacité du traitement et il ne faut pas faire, avant une séance laser, d’épilation à la cire ou à la pince.

En revanche, on peut utiliser sans problème des crèmes dépilatoires, des ciseaux ou le rasage, qui laissent la tige pilaire dans le follicule.

Les poils en phase anagène (de croissance) sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser. Ils ne représentent malheureusement que 20% à 70% des poils dans une zone donnée à un temps donné. Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances. En général on traite les patients toutes les 4 à 10 semaines en fonction des zones.

Le nombre total de séances dépend de la couleur de la peau, de la zone traitée et du type de machine utilisée.

En moyenne le traitement d’attaque nécessite entre 4 et 7 séances. Il est important de noter que les appareils d’épilation (lasers et lampes pulsées) utilisés dans le centre sont de part leur haute énergie, réservés aux structures médicalisées et ne sont pas comparables à ceux, moins puissants utilisés chez les esthéticiennes ou les centres non médicalisés, ne permettant que des résultats partiels.

Des séances d’entretien (plus espacées) peuvent être nécessaires surtout au niveau des zones hormono-dépendantes comme le visage.

D’une manière générale, les résultats sont plus longs à obtenir et moins parfaits par exemple chez certaines femmes qui présentent un excès d’hormones masculines (hyperandrogénie), qui n’est pas traité.

Les meilleurs candidats à l’épilation laser (ceux qui auront un résultat le plus rapidement efficace) sont les patients à peau claire et poils foncés.

Les poils blancs, les poils blonds ou roux mais également les poils fins sont plus difficilement traitables car il y a moins de « cible » pour le rayon lumineux.

Les patients bronzés, métissés ou noirs nécessitent l’utilisation de lasers spécifiques.

Contre-indications :

Il n’y a pas de véritable contre-indication au traitement de rajeunissement par laser ; cependant certaines situations devront être signalées avant chaque séance car elles pourront conduire à une modalité de traitement spécifique ou à des précautions particulières :

  • Une brûlure récente ou une infection de la peau au niveau de la zone à épiler.
  • La grossesse n’est pas en soi une contre-indication mais n’est pas le meilleur moment pour traiter. On évitera par précaution de traiter la région abdominale.
  • Les patients atteints de vitiligo doivent le signaler au médecin car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser).
  • L’usage de lotions auto-bronzantes ou d’activateurs de bronzage (type OENOBIOL®) doit conduire à le signaler avant le traitement laser.
  • Si vous avez moins de 18 ans, l’épilation laser est possible mais avec l’autorisation de vos parents.

Suites normales :

  • Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours)
  • Rougeurs et gonflements pendant 1 à 24 heures
  • Petites croûtes

Effets secondaires : 

        Possibles et sans conséquences à long terme :

  • Croûtes et petites cloques
  • Taches brunes ou claires transitoires (quelques mois)
  • Eczéma (allergie à la crème anesthésiante, au gel de contact ou aux débris pilaires eux-mêmes…) ou urticaire.
  • Petits troubles vasculaires sans gravité (livédo, ecchymoses thrombose de varicosités)
  • Folliculite (inflammation du poil)
  • L’hypertrichose paradoxale est l’apparition de poils fins sur la zone traitée par laser épilatoire ou en périphérie de la zone traitée. C’est un effet indésirable rare survenant le plus souvent au niveau du visage chez des patientes à peau foncée et avec une instabilité hormonale. Il est aléatoire, nécessite plus de séances (parfois 20) qui seront alors à la charge du patient.

        Beaucoup plus rares :

  • Modification de la sudation
  • Les cicatrices définitives peuvent exister mais sont exceptionnelles.

Modalités de traitement :

Le patient porte des lunettes de protection afin de prévenir tout risque oculaire lié à l’utilisation du laser. Un gel est parfois appliqué sur la zone à traiter.

La zone doit être propre et préalablement rasée (si possible 2 à 3 jours avant la séance pour que la peau ne soit pas irritée et que l’émergence des poils soit visualisable).

La pièce à main laser est placée au contact de la peau et émet l’impulsion lumineuse. Une sensation de picotement, de coup d’élastique ou de brulure très brève est ressentie. L’effet recherché par le médecin est la formation de petites zones d’œdème ressemblant à des piqures d’ortie autour des orifices pilaires.

Le poil est carbonisé ou vaporisé selon le laser utilisé. Il tombe parfois dans les semaines qui suivent la séance.

La rougeur et le gonflement obtenus sont les témoins de l’efficacité du traitement et disparaissent en quelques heures. L’application d’une crème apaisante ou hydratante pourra être conseillée après les séances.

Nos Soins

Retour en haut