Vous êtes de plus en plus nombreux au Centre Laser Mermoz à nous poser la question : Puis-je faire une épilation laser si j’ai un tatouage ? En effet, vous envisagez un traitement d’épilation laser mais vous êtes tatoués sur les zones concernées !
Notre réponse est claire : si le laser épilatoire est la solution contre les poils indésirables, il ne fait pas toujours bon ménage avec les pigments colorés, bien souvent de couleur noire, d’un tatouage.
Quel est le principe de l’épilation laser ?
L’épilation laser repose sur un principe simple : le faisceau laser cible la mélanine, le pigment foncé contenu dans le poil. En l’atteignant, il le chauffe jusqu’à détruire le bulbe pileux, empêchant la repousse du poil à long terme.
Ce processus, très efficace sur les poils foncés en contraste d’une peau claire, peut toutefois poser un problème en présence d’autres pigments comme ceux qui créent un tatouage.
Épilation laser et tatouage : est-ce compatible ?
Il arrive souvent que les zones concernées par une épilation soient tatouées et qu’une pilosité trop importante puisse recouvrir et masquer ce tatouage.
Un tatouage contient lui aussi des pigments colorés, en majorité foncés, que le laser peut confondre avec ceux du poil. Si le faisceau laser est dirigé sur la zone tatouée, il risque de détourner son énergie sur le tatouage, en chauffant l’encre au lieu de la cible pileuse, et ainsi brûler la peau.
Les incidents sont rares mais peuvent être sérieux car ils peuvent entraîner :
★Des brûlures cutanées parfois profondes
★Une modification ou décoloration du tatouage jusqu’à 75% des couleurs du tatouage
★Des risques de cicatrices définitives
★Une hyperpigmentation
C’est pourquoi, en présence d’un tatouage, les zones concernées sont systématiquement contournées ou soigneusement protégées lors de la séance d’épilation laser.
Quelles sont les solutions proposés au Centre Laser Mermoz si vous avez déjà un tatouage ?
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de procéder à une épilation laser même si vous avez un tatouage sur la zone ciblée, à condition de prendre certaines précautions. Le laser épilatoire ne présente aucun risque sur les autres parties du corps car, l’encre du tatouage est localisée à un endroit précis dans la peau et ne diffuse pas dans les tissus cutanés voisins.
Lors de la séance d’épilation la surface du tatouage protégée ou systématiquement contournée afin que le faisceau ne l’atteigne pas, il sera alors possible d’épiler autour et sans problème les zones voisines.
Une consultation médicale est indispensable avant tout traitement d’épilation par laser. Réalisée par un de nos médecins ou sous supervision médicale par une infirmière spécialement formée aux techniques laser. Cela permet d’adapter en fonction le type de laser utilisé, les paramètres nécessaires, et la stratégie d’épilation en fonction du tatouage.
En effet, si le tatouage est sur la zone que vous souhaitez épiler, nous prendrons en compte toutes ses caractéristiques pour déterminer si l’épilation autour de celui-ci est possible ou pas, en priorisant votre sécurité cutanée.
Quelles sont les alternatives pour épiler une zone tatouée ?
Comme l’épilation au laser est contre-indiquée sur un tatouage, d’autres options peuvent être envisagées :
🔸 Une épilation électrique ou électrolyse : cette méthode consiste à insérer une micro-aiguille dans le follicule pileux pour le détruire à l’aide d’un courant électrique. Elle est compatible avec les peaux tatouées, mais reste plus longue et localisée.
🔸 La cire ou une épilation électrique : techniques pouvant être utilisées en complément de l’épilation laser réalisée autour.
Notre équipe vous accueille en consultation pour évaluer vos besoins, vos attentes et vous proposer une solution sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter !
L’idéal est de réaliser l’épilation définitive au laser avant le tatouage !



