L’épilation laser est aujourd’hui la technique la plus efficace permettant, qu’on soit un homme ou une femme, de se débarrasser définitivement de ses poils indésirables.
Au Centre Laser Esthétique Mermoz, nous recevons tous nos patients en consultation avant tout traitement. A cette occasion, nous nous rendons compte que l’épilation laser est encore l’objet de nombreuses idées reçues !
C’est dangereux : FAUX
C’est faux à partir du moment où les lasers utilisés sont de technologie médicale et réalisés par des médecins ou par des infirmières spécifiquement formées comme c’est le cas au Centre Laser Esthétique Mermoz.
En effet, en choisissant notre Centre Laser pour effectuer vos séances d’épilation laser vous optez pour une efficacité maximale, adaptée à chaque patient et pour des résultats optimums en toute sécurité. Notre plateau technique est équipé des dernières générations d’appareils et technologies qui permettent de s’adapter à tout type de pilosité sur tous les types de peaux et ce quelle que soit la saison.
Il faut plusieurs séances pour arriver à un résultat optimal : VRAI
L’épilation laser agit par émission d’une énergie lumineuse absorbée spécifiquement par la mélanine, pigment brun contenu dans le poil est transformée en chaleur à son contact. Pour que l’action du laser soit la plus efficace, le poil doit être en phase de croissance dite phase anagène.
Cette phase démarre le cycle pilaire, elle est suivie de la phase catagène ou phase de repos, puis, de la phase télogène lorsque le poil se détache et tombe. Ce cycle ne s’effectuant pas à la même vitesse pour tous les poils, Il est donc nécessaire de répéter les séances pour atteindre un maximum de poils en croissance et ainsi obtenir un résultat dit durable ou définitif.
En moyenne un traitement d’attaque nécessite entre 4 et 7 séances. Il peut être nécessaire d’entretenir les résultats par la suite, avec des séances plus espacées surtout au niveau des zones hormono-dépendantes comme le visage.
L’épilation laser fait mal : VRAI et FAUX
A l’émission du faisceau laser, une sensation de picotement ou de coup d’élastique assez désagréable, mais très brève, peut être plus ou moins ressentie en fonction de la sensibilité de chacun et de la zone traitée.
Au Centre Laser Esthétique Mermoz, un système de refroidissement est couplé à la technologie laser utilisée pour rendre le traitement le plus confortable et indolore possible. Il ne sera donc plus nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante au préalable, en revanche l’application d’une crème apaisante sera conseillée après les séances.
On ne peut pas se faire épiler l’été : FAUX
Même si nous vous conseillons de démarrer votre traitement en automne ou en hiver pour être débarrassé le plus possible de vos poils quand arrive l’été, les technologies des différents lasers du Centre Laser Esthétique Mermoz rendent aujourd’hui possible l’épilation laser en toute saison même sur des peaux bronzées.
En effet, les dernières générations de ces lasers dépilatoires ont beaucoup évolué en termes de technologie, le faisceau laser va désormais reconnaitre et cibler le poil de façon très spécifique, et ceci, que ce soit sur une peau claire ou sur une peau noire ou bronzée, l’important étant que le poil soit le plus foncé possible.
Il ne faut pas s’épiler entre 2 séances : FAUX
Le laser d’épilation émet un faisceau de lumière qui va traverser l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre sa cible finale, le bulbe. Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible, ce qui rend le résultat quasi définitif.
Pour une efficacité maximale de chaque traitement, il est donc nécessaire qu’une partie du poil et son bulbe soient bien présents dans la peau. Pour cela, il ne faut pas faire d’épilation à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique. En revanche, le rasage, le ciseaux ou la crème d’épilatoire peuvent être envisagées car, elle seule préserve la structure pilleuse et permet de se débarrasser de poils, persistants séances entre 2 séances.
Les effets secondaires sont nombreux : FAUX
Des effets secondaires peuvent apparaitre après une épilation laser, ils sont cependant assez limités et s’estompent rapidement : légères rougeurs, gonflements au point d’impact, petites croûtelles, qui disparaissent après l’application d’une pommade émolliente, hypo ou hyperpigmentation de la peau.
Des cas de brûlures sont extrêmement rares lorsque les paramètres des lasers sont parfaitement adaptés à chaque zone traitée, comme c’est le cas au Centre Laser Mermoz.