Traitement au laser des cicatrices à Toulon au Centre Mermoz

Cicatrices et Laser

Les cicatrices, qu’elles soient d’origine traumatique ou chirurgicale et qu’elles soient anciennes ou récentes, peuvent être atténuées voir effacées par laser.

L’origine d’une cicatrice peut être multifactorielle : accidentelle, post acte chirurgical, post césarienne, après une brûlure, une affection cutanée, une acné, une maladie virale telle que la varicelle, une scarification… Elle peut présenter plusieurs aspects, couleur, forme, elle peut être plane ou en relief.

La plupart du temps le processus naturel de régénération cellulaire fait qu’une cicatrice va s’effacer naturellement, devenir pratiquement invisible, fine et sans relief. Mais, il arrive que la cicatrisation se passe de façon anarchique, et laisse une trace visible qui peut être ressentie comme gênante et non esthétique en fonction de sa localisation. Dans certains cas, ces cicatrices peuvent générer des démangeaisons, des tiraillements inconfortables en cas de frottements au quotidien avec des vêtements.

On parle alors de cicatrice atrophique (en creux), hypertrophique (en relief), pigmentée (plus foncée que la peau), achromique (dépigmentée) ou chéloïde (pathologique).

 

Qu’est-ce qui influence la cicatrisation ?

– La génétique et la couleur de la peau, une peau foncée aura tendance à moins bien cicatriser

– Une peau fragilisée par le vieillissement cicatrisera moins bien qu’une peau jeune

– Certains traitements médicaux et maladies vont diminuer la réponse immunitaire et la capacité de cicatrisation

– Un excès de tabac, d’exposition solaire, une mauvaise hygiène de vie, le stress…

– L’importance de la plaie ou du traumatisme, sa localisation, son exposition, son ancienneté

 

Au Centre Laser Esthétique Mermoz : Quels sont les traitements contre les cicatrices ?

Une première consultation avec notre équipe médicale va nous permettre d’évaluer votre cicatrice, ses caractéristiques, sa localisation, ainsi que la qualité de votre peau.

Nous pourrons alors vous proposer la technique de dermatologie laser la plus adaptée pour l’atténuer de façon satisfaisante, sachant que ce sera d’autant plus efficace si le traitement est réalisé rapidement.

La Radiofréquence (Radiofréquence fractionnée micro-aiguilles RF Intensif® Endymed)

La radiofréquence est une technologie qui émet des ondes électromagnétiques de très haute fréquence. L’énergie de radiofréquence est envoyée par le biais des micro-aiguilles, qui servent de conducteur à l’électricité. Les ondes en atteignant le derme et les tissus sous-cutanés vont créer un échauffement qui induit une rétractation des cellules dermiques, les fibroblastes, et ceci sans altérer la peau en surface.

Un processus de réparation cellulaire va se déclencher et entrainer alors une néo synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique à l’origine d’une régénération de la peau et une amélioration significative de l’aspect de vos cicatrices et de leur profondeur.

Le Laser fractionné (Pearl fractional® de Cutera)

Le rayonnement d’un laser fractionné est divisé en microfaisceaux qui pénètrent en profondeur dans le derme pour créer des micro-puits de chaleur, séparés par des intervalles de peau saine. Le tissu conjonctif non atteint, engage un processus de cicatrisation de ces microlésions par stimulation de production de collagène.

Le laser fractionné est une technique de resurfaçage qui offre une véritable efficacité sans entrainer d’éviction sociale, contrairement à d’autres technologies Laser, comme le laser CO2 par exemple. Ce traitement est peu douloureux, ses effets sont durables dans le temps.

La peau est tonifiée et régénérée naturellement améliorant significativement la cicatrice

La Photomodulation par LED (Medisol® de Déleo, Omnilux® et Chromospace® de Mostleds.

Une LED est une diode électroluminescente qui émet une lumière froide en pénétrant dans les différentes couches cellulaires de notre peau, sans effet thermique. Selon la longueur d’onde sélectionnée, la lumière est absorbée au niveau cellulaire où elle est transformée en énergie. Les cellules dermiques, les fibroblastes, sont stimulées, la synthèse des fibres d’élastine et de collagène est relancée ainsi que la microcirculation cutanée.

Cette technique permet de régénérer la peau en profondeur, de la réparer, la tonifier, d’améliorer sa texture tout en agissant sur l’inflammation et la cicatrisation.

 

Le traitement des cicatrices au Centre Laser Esthétique Mermoz : Les résultats

Tous ces traitements de régénération cellulaire auront une efficacité en fonction du type de cicatrice, de son ancienneté et de sa sévérité. Ils seront cumulatifs au fil des séances pour améliorer significativement leur aspect, couleur et relief.  

Prenez soin de votre peau en adoptant une protection solaire quotidiennement, pour protéger spécifiquement vos cicatrices traitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Soins

Retour en haut