L’épilation laser n’est plus réservée qu’aux femmes : de plus en plus d’hommes choisissent aujourd’hui cette méthode pour se débarrasser durablement de leur pilosité excessive ou simplement gagner en confort au quotidien.
Si les principes restent les mêmes, les besoins, les zones concernées et les protocoles diffèrent entre les sexes.
Au Centre Laser Mermoz, chaque traitement est personnalisé selon la nature du poil, la couleur de peau et les objectifs de chacun, pour garantir efficacité et sécurité.
L’épilation laser pour les hommes et pour les femmes : quelles sont les différences ?
La pilosité masculine est influencée par la testostérone, hormone mâle, par son action principale sur le cycle pilaire des hommes.
- Les poils masculins sont généralement plus épais, plus foncés et plus nombreux que ceux des femmes, surtout sur des zones comme le dos, les épaules ou le torse là où au contraire, les femmes présentent peu ou pas de poils.
- Le cycle pilaire est plus rapide : les poils se renouvellent et repoussent plus vite après leur élimination.
- Chez les hommes, la pilosité peut continuer à se développer jusqu’à un âge avancé, ce qui peut influencer les résultats à long terme de l’épilation laser.
Ces différences expliquent pourquoi l’épilation laser chez les hommes nécessite une approche spécifique et un suivi adapté pour des résultats durables.
Indications : des motivations différentes
Chez la femme, l’épilation laser répond souvent à une recherche de confort, d’esthétique et de facilité au quotidien.
Les zones les plus demandées sont :
- Les jambes,
- Le maillot (classique, échancré ou intégral),
- Les aisselles,
- Le visage (menton, lèvre supérieure).
Certaines femmes présentent aussi un hirsutisme ou une pilosité hormonale plus importante, nécessitant une approche médicale spécifique.
Chez l’homme, la motivation est davantage liée à l’hygiène, à l’irritation du rasage quotidien, au confort sportif (notamment les cyclistes et les nageurs) ou à des complexes liés à une pilosité dense.
Pour les hommes jeunes la première motivation est esthétique !
Les zones les plus demandées sont :
- Le dos et les épaules,
- Le torse et l’abdomen,
- La nuque,
- La barbe et le cou
- Les jambes
Chez l’homme, la réduction de la densité apporte une sensation de propreté, de légèreté, et facilite la pratique du sport ou l’entretien de la barbe.
Quel est le principe de l’épilation laser chez l’homme ?
L’épilation laser fonctionne sur le même principe que ce soit pour un homme ou pour une femme. Le faisceau laser cible la mélanine du poil pour détruire le follicule pileux.
Cependant, comme la densité et l’épaisseur des poils sont généralement plus importantes chez les hommes, en particulier sur le dos, le torse ou la barbe, cela signifie que :
- Le nombre de séances sera en général plus élevé: Il faut souvent entre 8 et 12 séances pour obtenir des résultats satisfaisants chez les hommes, contre 6 à 8 séances pour les femmes, en fonction de la zone traitée.
- Le choix du laser et des paramètres appliqués pourra être différent.
Comment se déroule un traitement d’épilation laser chez l’homme ?
L’épilation laser est un acte médical.
Avant tout traitement, vous êtes reçus en consultation par notre équipe médicale afin que nous puissions répondre à vos attentes, examiner les zones à épiler, votre phototype, la qualité de vos poils et écarter toute contre-indication. Nous vous proposons alors un plan de traitement définissant le nombre de séances nécessaires en fonction du laser le plus adapté à votre traitement.
Le poil doit être rasé avant la séance, et la zone ne doit pas être bronzée.
Au Centre Laser Esthétique Mermoz, les traitements sont rendus indolores grâce aux lasers de dernière génération utilisés qui peuvent être couplés pendant le traitement à l’utilisation d’un système de refroidissement pour améliorer votre confort durant la séance. De légères rougeurs ou sensations de chaleur peuvent apparaître dans les heures qui suivent la séance, mais, elles disparaissent rapidement.
Tous les phototypes peuvent être traités : des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées.
Y a-t-il des différences de résultats pour les hommes ?
Les résultats peuvent prendre un peu plus de temps à se manifester chez les hommes. Les poils vont tomber progressivement dans les 2 semaines suivant le traitement. Avec la répétition des séances, le nombre de poils et leur densité diminuent. En fonction des zones traitées, des variations hormonales de chacun, la réponse au traitement pourra être plus lente.
Les résultats sont durables et aussi efficaces que chez la femme, avec quelques séances d’entretien éventuelles selon le type de poil ou les variations hormonales.
Y a-t-il des contre-indications spécifiques aux hommes ?
Non, les contre-indications sont les mêmes que pour les femmes : exposition récente au soleil, peau bronzée, prise de médicaments photo sensibilisants, etc.
L’épilation laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, à condition d’être réalisée dans un cadre médical, avec un appareil adapté et un protocole personnalisé. Les différences de traitement reposent sur la densité du poil, les zones concernées, et parfois sur certaines causes hormonales.



